Psychologie du couple

Comment bien communiquer en couple ?

Il est très fréquent que les couples consultent un conseiller lorsque les problèmes de communication commencent à dominer leur relation. Vous arrive-t-il d’avoir l’impression que votre partenaire et vous ne comprenez pas toujours ce que vous dites ? Ou que votre partenaire ne semble plus vous comprendre ? Que vous ayez du mal à gérer une situation difficile ensemble ou que les disputes quotidiennes soient devenues la norme, tout le monde peut bénéficier d’une meilleure communication. Voici quelques conseils pour vous aider à vous engager sur la voie de la compréhension mutuelle et d’un lien plus profond :

Trouvez un moment opportun pour parler calmement des problèmes

Préserver du temps pour prendre des nouvelles de l’autre peut vous aider à être plus productif. Fixez un moment dans un avenir proche où vous serez probablement tous deux calmes et à l’aise. Peut-être trouvez-vous que le matin est le meilleur moment, ou le dimanche après-midi lorsque vous êtes d’humeur plus détendue. Vous devrez peut-être modifier légèrement votre emploi du temps afin de disposer d’un peu plus de temps.

Comprenez et communiquez le point de vue de votre partenaire

Écouter peut être difficile, surtout lorsque votre partenaire dit quelque chose qui déclenche en vous une réaction défensive. Rappelez-vous que vous aurez aussi votre tour. Pour l’instant, il est important d’écouter et de ne pas interrompre. Il est important d’être présent et à l’écoute. Vous pouvez montrer que vous êtes présent en vous concentrant exclusivement sur la conversation et sur ce qui se dit. Il peut être utile de considérer la discussion comme impliquant deux points de vue subjectifs plutôt qu’une personne ayant « raison » ou « tort ».

Faites attention à votre langage et à votre ton.

Il peut être très facile de passer à côté d’un message important lorsque le ton employé ne nous plaît pas. Faites l’inventaire. Lorsque vous ressentez l’envie de devenir accusateur ou de commencer une déclaration par « Tu es toujours… », arrêtez-vous. Demandez-vous ce que vous ressentez en ce moment. Prendre une minute pour ralentir avant de répondre peut vous aider à dire ce que vous ressentez vraiment au lieu de vous mettre sur la défensive ou de blâmer.

Pensez en termes de ce que vous pouvez donner, et pas seulement de ce que vous pouvez prendre.

Les bonnes relations impliquent à la fois des concessions et des prises. Et lorsque les deux partenaires se concentrent sur les concessions, ils renforcent leur capacité à négocier les conflits plus efficacement. Avec un peu plus de conscience, vous pouvez modifier une dynamique problématique. Y a-t-il quelque chose que vous pouvez dire ou faire différemment pour obtenir des résultats différents ? Lorsque nous sommes gentils, nous envoyons un message de bienveillance à notre partenaire. Et lorsque nous nous sentons pris en charge, nous pouvons agir à partir d’un lieu de générosité et d’amour.

Remarquez et dites à haute voix ce que vous appréciez chez votre partenaire.

Il peut être facile de tomber dans le schéma de pensée suivant : « J’ai l’impression de faire beaucoup, mais personne ne le remarque. » Lorsque nous prenons le temps d’apprécier ouvertement les qualités et les bonnes actions d’une autre personne, nous favorisons une atmosphère de générosité émotionnelle. Vous avez remarqué quelque chose chez votre partenaire dont vous êtes reconnaissant ? Partagez-le ! Soyez à l’affût de ce que vous pouvez apprécier et dites-le.