Comment ne pas s’énerver en couple ?
La colère est très présente dans les relations, notamment les relations amoureuses, mais aussi les relations amicales et familiales. Malgré sa prévalence, nous ne comprenons pas toujours la véritable nature de cette émotion puissante ni son impact sur nos proches. Comprendre comment la colère se manifeste dans les relations peut aider à mieux gérer sa propre colère. Comment alors gérer et résoudre les problèmes de colère dans votre couple ? Voici quelques conseils.
Apprenez à reconnaître la colère
Efforcez-vous de reconnaître les différentes formes de colère et les comportements qui les accompagnent généralement, tant chez vous que chez l’autre personne. Observez comment la colère vous affecte, vous et votre partenaire.
Les signes d’une explosion de colère imminente comprennent un visage rouge, des dents ou des poings serrés, des sourcils rapprochés pour former un « V ». Cela provoque des rides sur le front, des yeux rétrécis pour former un regard intense ou le nez plissé en raison de narines dilatées.
Les maux d’estomac, les maux de tête, le serrement de la poitrine ou de la gorge, les palpitations cardiaques, l’épuisement, l’anxiété et la dépression peuvent signaler un ressentiment ou une indignation persistante.
Travaillez à contrôler votre colère
N’ignorez pas votre colère. Cela ne ferait qu’empirer les choses. Commencez par contrôler votre façon de réagir lorsque vous êtes en colère. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez envisager de travailler sur l’émotion elle-même. Lorsque vous vous sentez en colère, demandez-vous pourquoi vous êtes en colère. Essayez de bien comprendre les raisons de votre colère avant de l’adresser à l’autre personne.
Assumez la responsabilité de vos comportements déplorables
Si vous faites une erreur et que vous piquez une crise de colère, assumez la responsabilité de vos comportements inappropriés et blessants. Présentez des excuses sincères et réfléchissez à la meilleure façon d’éviter de répéter la même erreur à l’avenir. Si vous vous retrouvez constamment en train de déraper, demandez l’aide d’un professionnel.
Faites preuve d’assurance
Apprenez à communiquer de manière assertive. Le fait d’élever la voix, de crier, de dénigrer ou d’adopter d’autres comportements abusifs sur le plan émotionnel ne constitue pas une communication assertive. La communication assertive implique de maîtriser ses émotions, de se défendre et d’exprimer fermement ses sentiments et ses pensées, qu’ils soient positifs ou négatifs, tout en étant ouvert aux commentaires.
Même si vous êtes en colère, cet état émotionnel ne doit pas nécessairement conduire à une explosion de colère ou à une violence verbale, émotionnelle ou physique. Il est beaucoup plus productif d’exprimer sa colère par une communication assertive.
Acceptez un temps mort
Lorsque vous êtes en colère, vous ne pouvez pas penser rationnellement. Une vision déformée de la situation peut entraîner des malentendus, des surinterprétations, des conclusions hâtives et d’autres états d’esprit irrationnels. Tout ceci peut affecter la façon dont vous réagissez à ce qui se passe. N’essayez pas de parvenir à un accord lorsque votre esprit est embrumé.
Apprenez quand il faut dire stop
Acceptez-vous ou cédez-vous pour éviter de contrarier votre partenaire ? Avez-vous l’impression de marcher sur des œufs, d’avoir peur de parler par crainte des conséquences ? Avez-vous essayé de parler à votre partenaire en utilisant la communication assertive, sans succès ?
Si vous avez répondu oui à ces questions, vous êtes dans une relation abusive, et vous devez prendre les mesures nécessaires pour vous en sortir ou partir.